Nisf
Table des matières
Motivation
Je joue du violon, et je suis tombé sur une chouette communauté qui se concentre sur l'apprentissage à l'oreille et la musique irlandaise. Je me permets de lister ici ce que je pense être les activités centrales de cette culture :
- Les slow sessions : Une activité informelle permettant de découvrir lentement de nouveau morceau. C'est le meilleur endroit pour débuter ! Quand elle est régulière, elle permet aussi de prendre confiance en jouant avec des musiciens qu'on connaît déjà.
- Les sessions : Une activité régulière ou impromptue permettant aux musiciens de partager un bon moment, et de découvrir les répertoir des autres. C'est à ça qu'on pense en premier quand on pense à
la musique irlandaise : quelques personnes jouant dans un café. La session peut avoir lieu entre amis ou inconnus, selon un planning ou a l'improviste. J'ai trouvé ça assez intimidant en tant que débutant,
même avec des habitués très accueillants. Même si c'est informel, il y a quelques codes à connaître :
- Certains "sets" sont célèbres : si un morceau 1 est joué (Cooley's Reel), il est fort probable que le morceau 2 soit joué juste après (The Wise Maid)
- Le "catalogue" varie entre les régions, ou sessions régulières. C'est intéressant alors de voyager et de rencontrer d'autre musiciens dans d'autres sessions.
- Si on veut jouer quand on connaît peu de morceaux, le plus effiace est d'en lancer soi même s'il y a un blanc dans la conversation
- Si on lance un morceau, on a intérêt à bien le connaître !
- Pour annoncer le changement de morceau, un petit hop est très efficace
- Certains musiciens, les "leads" sont rémunérés, mais la quasi totalité des joueurs est la pour le plaisir. Concentrons nous là-dessus.
- La direction du café / de l'établissement reste chez elle ! C'est plus agréable pour tout le monde quand on prévient, ou mieux, que le café nous attend.
- Les clients sont chez eux aussi. Laissons leur de la place pour circuler.
- Les concerts : Que ce soit dans la foule pour découvrir des nouveaux artistes / morceaux ou sur scène pour mettre en avant ses morceaux préférés et son travail, tout le monde s'y retrouve. Pour des raisons évidentes de logistique (lève la main si tu en as déjà organisé un !), c'est un évènement assez rare.
- Les stages / ateliers : Pour ne pas voir sa culture "dégénérer", rapprocher sa pratique du reste de la Communauté, et apprendre sur les plans technique et musical, il y a les stages. Le plus court que j'aie fait a pris 2 heures, et le plus long 3 jours. Tous valent la peine. C'est l'occasion d'apprendre directement d'une célébrité et/ou d'un expert. Contrairement aux sessions, on y a aussi un peu plus de temps et d'envie pour des discussions techniques (dans mon cas, tenue de l'archet, produits d'entretien du violon, impulsions, etc).
- Les festivals : Même si tout festival ne met pas le mot "festival" dans son nom, je compte comme festival tout rassemblement qui contient plusieurs des points précédents. Le Faolàn par exemple rassemble des concerts, stages et sessions.
À Namur, il y a régulièrement des slow sessions, des sessions et mêmes des concerts / bals. Depuis quelques années, il y a même un stage annuel. Tous les éléments étaient déjà rassemblés, il ne manquait plus qu'une impulsion pour le niveau suivant. Je dis suivant car une festival c'est beaucoup plus d'énergie, d'enjeux monétaires, mais aussi de visibilité.
Ainsi nacquis le Nisf qui aura :
- Sessions
- Stages
- Concerts
Me concernant, j'ai déjà organisé des festivals et je n'ai pas envie d'y consacrer trop d'énergie. Je peux offrir le peu de sagesse que j'en ai tiré, mais aussi un site web, nisf.be (Namur Irish Spring Festival).
Création
Objectifs
Minimum
- Fournir une vitrine contenant les informations sur les sessions, stages et concerts.
- Avoir une gallerie pour montrer les anciennes éditions.
- Permettre aux intéressés de contacter l'organisation.
- Fournir le site en français et en anglais.
Nice to have
- Un formulaire simplifiant l'inscription pour les intéressés et pour l'organisation.
- Proposer une vue "carte" des activités.
- Proposer une vue "calendrier" des activités.
- Prévoir un manuel/une formation pour rendre les organisteurs autonomes dans l'utilisation du site.
Technologie
Ce but convient encore bien à un site statique. J'avais commencé sous Hugo, mais je suis vite passé à Zola, qui est le moteur qui génère ce site-ci. Le minimum est déjà pas mal. Il faut de nombreuses pages, des pages pour chacun des professeurs, stages, sessions. Il faut également les éditions passées, ce qui m'a mené à proposer un système de sous-menu au thème que j'utilise.
Pour les nice to have, on est a un niveau de difficulté supérieur :
- Comment faire le formulaire sur le site statique ? Avec du javascript on peut le rendre interactif côté stagiaire, mais comment envoyer le résultat aux organisateurs ? Avec un service ad hoc ? Avec un mail pré-rempli ?
- Beaucoup de charts pour la carte et le calendrier.
En plus de tout ça, il y a évidemment les défis invisibles : choix des couleurs, de la police, du favicon, etc, etc.
Adapter
Mais qu'en pensent les organisateurs ? Ils sont heureux de ce cadeau, mais comment imaginent-ils le résultat final ?
Livrer
Résultats
Juge par toi-même : nisf.be