Hani
(Pour "Horloge art nouveau intelligente")
Origine
J'ai, d'aussi loin que je me rappelle, apprécié l'esthétique "art nouveau". Il y a un appel à la nature, à la tradition, et surtout à la couleur qui me fascinent ! Le monde d'aujourd'hui est trop gris et carré, les vitraux et les arabesque éloignent ce regard morne. Ce n'est que bien longtemps après que j'en ai découvert ses origines aristocratiques et coloniales au musée Horta. Aujourd'hui aussi, en partie à cause des coûts de fabrication, c'est plutôt un produit de luxe. Cependant, il y a des alternatives permettant de rendre cette estéthique abordable aux masses. C'est intéressant de connaître une origine, mais il faut la séparer des intentions des artistes contemporains.
Il y a bientôt 10 ans, j'ai découvert petit à petit l'ingénieurerie, de par mes études, et de par un certain Martin Molin et le monstre qu'il a créé :
Ce serait trop simple de tisser un lien direct entre cette vidéo et Hani, bien que très tentant. Ce qui est arrivé est moins excitant. En grandissant, nous avons toujours eu une horloge dans la pièce de vie. Une analogique, ce qui devient rare aujourd'hui. J'en ai une chez moi aujourd'hui aussi.
Un jour, alors que j'étais forcé à rester allonger chez moi sans faire grand chose, je me suis laissé à ne rien faire. Vraiment rien. Pas de vidéo, même pas essayer de chantonner ou penser. Rien. Serait-ce méditer ? J'ai fini par me laisser hyptoniser par les aiguille de mon horloge, et y voir un colibri dans les aiguilles. Contrairement à l'image suivant, j'imagine plutôt les aiguilles en vitrail, et le corps en bois ou autre.
Une chose est devenue certaine : j'aurai cet objet, et je le créerai moi-même s'il le faut ! Et comme je veux la regarder souvent, autant qu'elle me donne d'autres informations, comme la météo ou certains rappels, tant qu'à faire. Il me faudra arriver à la fabriquer avec des techniques que je ne connais pas et découvrir le monde de l'informatique embarquée, devant tenir sur des simples piles crayon.
Défis
- Découvrir le monde du vitrail
- Adapter la technique aux besoins énergétiques d'une horloge
- Découvrir le monde de l'embarqué
- Clarifier le côté "intelligent"
- Le coût du prototype et du matériel
Atouts
- Une expérience professionnelle en programmation
- Des contacts s'y connaissant en embarqué
- Un fablab accessible non loin
- Le temps pour faire les choses bien
- Une expérience en design itératif
Processus
Partie artistique
- Aller à un stage de vitrail
- Transposer aux machines du fablab
- Découvrir et documenter ce qui marche bien d'un point de vue création, mais aussi pour vendre
Partie technique
- Faire valider l'hypothèse de base (faire tout tenir sur piles)
- Apprendre à coder en embarqué (ici, avec Rust)
- Rassembler le matériel nécessaire
- Avoir un prototype fonctionnel sur secteur / générateur
- Découvrir les optimisations pour la batterie
Partie commerciale
- Définir précisément le côté intelligent. Une fois les aiguilles installées, on ne change plus. Comment et à quoi se connecter ?
- Étudier s'il y a un marché où si je fais Hani pour moi uniquement
- S'il y en a un, le définir, et connaître ses priorités (aspect premium ? prix ? fonctionnalités ? )
- Si les indicateurs sont aux vert, trouver des canaux de distribution.
Aventure
Voilà ! Je ne sais même pas encore si je créerai un exemplaire unique pour moi-même où si j'en ferai une entreprise, mais il faut se lancer pour se voir avancer. J'ai déjà pris les devants.
Il n'y a plus qu'à.
Dernière mise à jour le 29 août 2024