Citadelle
This page is unified from French and may display graphic language (French). It's intended mainly at a French audience, but you can still enjoy the drawings.
Table of Contents
Motivation
Je suis un homme célibataire. J'ai essayé Tinder mais le format n'est pas adapté ni à moi, ni à la façon dont je conçois les relations. J'ai mis longtemps à m'en rendre compte, mais aujourd'hui, c'est une phnéomène assez connu.
Le côté féminin a d'autres problèmes. Ne manquant pas de choix sur l'application, sur laquelle il est facile pour certains homme de déguiser leur personnalité, le choix doit être fait en vrai. Certaines situation peuvent être désagréables voir même dangereuses, et faire le tri demande énormément de temps et d'énergie. C'est pourquoi on voit apparaître certains articles tels que 8 signs of dating fatigue. Un burnout des rencards. Je ne peux pas parler du point de vue féminin d'expérience, mais ce serait trop facile que de se contenter de dire que l'herbe est plus verte dans le pré d'en face.
C'est pourquoi j'ai décidé de complètement me déconnecter de ça. Pas de Tinder, pas d'Instagram, rien. Que de l'authentique. Faire au mieux pour avoir des projets épanouissants, les mener à bien, et se faire des amis en chemins. S'il y a une relation romantique qui se forme via tout ça, elle n'est pas le but.
Un de ces symptômes les plus bruyants est les incels (involontairement célibataires, terme souvent associé à un comportement ultra-machiste). Il y a plusieurs coupables, eux-mêmes en premier dans le cadre de comportement violents, mais les applications de rencontres ne sont pas innocentes.
Jusqu'ici, les résultats sont assez positifs.
Plan machiavélique
Evil Plans, le livre
Récemment, j'ai lu Evil Plans : Having Fun on the Road to World Domination. Je le conseille sincèrement. Ce jouet n'as pas de vocation entrepreunariale sérieuse. Et pourtant, c'est un petit peu mon plan machiavélique à moi. Une façon amusante de déformer la réalité d'une façon qui me plaît mieux. Est-ce qu'on peut vraiment parler de plan quand il se résume à ceci ?
- Créer une application de rencontre avec uniquement moi dessus
- ???
- Profit
Je relirai Evil Plans par la suite, pour voir à quel point je me suis éloigné de ce que je voulais en retenir 😆.
Vengeance
Je ne suis pas le premier a avoir eu l'idée de me moquer du véritable ennemi, Tinder, en créant une parodie. Je ne suis pas dans la tête d'Aaron, mais j'ai l'impression qu'on partage le même objectif : s'amuser en créant quelque chose d'improbable.
L'algorithme a un défaut majeur que je peux corriger : il y a d'autres gars que moi en compétition pour la même attention. Je peux ainsi optimiser l'application en faisant en sorte que je sois le seul profile disponible.
Faisons les choses dans l'ordre.
- Définir un objectif
- Designer une expérience d'utilisation
- Réfléchir à la distribution
- Choisir une stratégie technique
- Implémenter tout ça
- Boucle de livraison :
- Deployer
- Distribuer
- Évaluer
- Corriger
Pour la boucle de livraison, je me contenterai de montrer ça à quelques copains et copines jusqu'à avoir un résultat "ok". Je fais un prototype, pas un produit devant rivaliser avec Tinder.
Création
Objectif
J'ai trois publics cibles, chacun avec une ou plusieurs conditions de victoire différente :
- Les demoiselles de ma région, avec comme conditions de victoires :
- Une rencontre romantique sincère.
- Des témoignages sur leurs propres difficultés. Partager la douleur fait du bien aussi.
- Les gentlemen de ma région, avec comme conditions de victoires :
- Des rencontres amicales suite au fun de cette expérience
- Une reconsidération de leur approche aux applications de rencontre, pour le bénéfice de tout le monde
- Le marché de l'application de rencontre, avec comme conditions de victoires :
- D'être vu et de leur faire mauvaise presse
You either die a hero or live long enough to see yourself become the villain…
: Proposer une alternative plus saine dans le monde des applications de rencontres
J'ai du mal à croire que ce soit compatible avec des profits. Si c'est bel et bien le cas, je brûlerai ce jouet.
En définissant 6
conditions de victoire, il y en a bien une qui se réalisera, non ?
UX/UI
J'ai passé une heure ou deux à essayer de trouver un design qui serait :
- Facile à implémenter
- En lien avec mes objectifs
- Suffisamment crédible
- Respectueux des gars et filles qui se feront "piéger"
Voici ma conclusion, construite avec Lucid. L'idée de la Citadelle marche plutôt bien avec tout ça; je n'ai pas besoin de viser le monde entier dès le début. De plus, en mentant sur le fait de remplir son profil petit à petit (car celui-ci n'existera jamais), je :
- M'évite de devoir créer une vraie page profile
- Donne un véritable sentiment de sécurité aux "membres" qui ne pourront se faire voler aucune info.
Distribution
Mettons que j'aie fini de faire cette application. Comment je la fais circuler ? Comment je rentre en contact avec les profils ? Encore une fois, je vais à la simplicité la plus extrême :
- Je m'intéresse seulement à ma ville. Je peux me contenter de quelques tractes, flyers, ou mieux, charger des amis de répandre ma création.
Ce dernier point marchera d'autant mieux que le projet fera sincèrement rire mes amis, qui deviendront mes premiers supporters !
- Pour le contact, c'est simple aussi. J'ai un numéro de téléphone qui n'est pas lié à mon numéro habituel. Je comptais l'utiliser comme numéro professionnel, mais il est tout indiqué ici aussi. Je le distribue au large, et ce sont les utilisatrices et utilisateurs qui me contactent.
- Si ça devient hors de contrôle, je rompts mon contrat et détruis ce numéro.
- Si ça reste calme, je me suis protégé pour rien, mais c'est mieux ainsi.
Point supplémentaire : si le message est assez amusant que pour être partagé, il peut profiter de l'effet viral, même s'il est rarement suffisamment fort que pour être auto-portant.
Technologie
Mettons que je sache à qui confier mon nouveau bébé pour qu'il aie un maximum de succès. Comment je créée ce faux Tinder ?
Je pense ne surprendre personne, mais je vais encore faire le choix de la simplicité extrême : un simple site web, avec les 8 pages (peut-être même 6 en regroupant des éléments et comptant différemment), de l'html, du css, du javascript, et c'est parti !
Ce qui va être compliqué, c'est d'avoir la notion de swipe. Je vais voir si c'est seulement possible, mais si c'est le cas, il me la faut absolument ! J'ai trouvé une vidéo prometteuse, j'espère qu'elle me suffira :
Raisonnablement, on utilise le meilleur outil pour une tâche. Des fois, quand on fait un petit truc atypique, on ne sort pas un outil de pointe, mais ce qu'on a déjà dans sa malette. Pour le coup, côté web, je ne suis à l'aise qu'avec Zola. Je n'ai pas besoin de base de données : le contenu ne changera jamais, et je peux bien stocker quelque photos et textes tout simplement.
Si Zola ne me permet pas d'atteindre mon objectif, j'aurai appris dessus, sur le monde du web, et trouvé mon prochain outil.
Pour être plus crédible, il me faudra aussi un nom de domaine en toute fin. À l'heure où tu liras ces lignes, il est statistiquement probablement que le site soit déjà supprimé. Je ne manquerai pas de poster des screenshots dans la section résultats.