Trilogie Eisenhorn
Plaisir (entre 💀 et ❤❤❤❤❤) | ❤❤❤❤ |
Plume (entre 💀 et ✒✒✒✒✒) | ✒✒✒✒ |
Langue de lecture | 🇫🇷 |
Âge du lecteur | 27 |
Pages (Kobo Clara HD) | 1031 |
De quoi ça parle ?
Grégor Eisenhorn est un inquisiteur impérial. C'est à lui et ses employés (et amis) qu'il revient de traquer les grandes menaces envers l'Impérium. Celles-ci sont bien catégorisées en trois Ordos, chacun associé à un livre éponyme :
- Ordo Xenos : Des nobles un peu trop confiants pactisent avec des aliens souillés par le warp, dans le but de récupérer un artefact aussi puissant qu'impie.
- Ordo Malleus : Que se passe-t-il quand de puissants psykers ont leurs propres ambitions ? Eisenhorn et son équipe font face à des ennemis profitant des mêmes atouts.
- Ordo Hereticus : Un inquisiteur finit-il toujours par étudier le warp ? Par y succomber ? Eisenhorn fait face à un vieil ennemi qui montre pourquoi cette question sans réponse est un thème central de cet univers.
Ce que j'ai apprécié
- Une fois n'est pas coutume, Grégor Eisenhorn est écrit à la première personne. Nous n'avons clairement pas la même vie et je n'ai pas les mêmes valeurs que lui. Il reste cependant intéressant et arrive à nous surprendre tout en permettant de découvrir son interprétation de la réalité.
- C'est définitivement un parfait point d'entrée dans l'univers Warhammer 40K. Le point de vue subjectif permet de présenter de nombreux éléments sans que ça ne ressemble à de terribles pavés d'exposition. Le rôle d'inquisiteur permet de faire le tour de nombreux éléments de l'univers, un seul à la fois. L'intrigue a une taille humaine qui permet de rentrer à son aise dans ce monde.
- Les personnages sont désespérément cohérents ! Cela les rends très crédibles, et ramène souvent au thème central. On apprend peut à petit ce que veut dire Grimdark, en étant déçu encore et toujours par certains personnages.
- Le tome 1 pourrait être lu seul. Pas besoin de se lancer directement pour 1000 pages.
- Certains évènements ont lieu "hors champ". Certains pourraient trouver ça décevant, mais j'apprécie ce choix qui donne un très bon rythme à la trilogie.
Ce qui m'a rebuté
- Le dernier tome a été dur à lire : Eisenhorn fait face au prix de ses erreurs. Je ne veux pas spoil ce qu'il doit payer, ni ses conclusions et actions. Cependant, je reste déçu de son comportement. C'est exactement ce que cherchait l'auteur, mais ça a rendu certains passages assez durs à lire pour moi.
- Xenos a eu droit à beaucoup de descriptions, principalement concernant les aliens. J'ai cependant l'impression que les descriptions sont plus émotionnelles qu'autre chose à force de progresser dans la série. J'aurais aimé de plus belles toiles, un paysage un peu plus exotique. J'imagine que ça doit pouvoir se trouver dans les romans WH40K.
Quelques perles
Abandonnez tout espoir car il n'y a pas de paix au milieu des étoiles, rien qu'une éternité de carnages et les rires moqueuers des dieux sanguinaires.
Aubépine depuis Egide, au-dessus et... bon sang, au-dessus par la grâce de l'Empereur ! La peste soit de cette connerie de glossia ! Magnez-vous !_
Je t'en prie, implora-t-il. Renonce à tout cela. Repens-toi pour tes péchés et accepte l'Empereur pour le salut de ton âme. Il n'est pas trop tard.