L'Alchimiste
Plaisir (entre 💀 et ❤❤❤❤❤) | ❤❤❤❤❤ |
Plume (entre 💀 et ✒✒✒✒✒) | ✒✒✒✒✒ |
Langue de lecture | 🇫🇷 |
Âge du lecteur | 27 |
Pages (Kobo Clara HD) | 109 |
De quoi ça parle ?
L'Alchimiste est un classique moderne, écrit en 1988 par l'écrivain brésilien Paulo Coelho.
Santiago est un jeune berger andalou qui vit dans une période passée mais indéfinie. Il rencontre différents personnages, épreuves et symboles le menant vers l'inconnu et lui faisant recontrer encore plus de perspectives.
Tout au long du livre, on se demande si c'est lui l'alchimiste ou si il s'agit d'une personnage à rencontrer. C'est vraiment à travers différents tableaux que Paulo Coelho nous mène, et chaque toile est à la fois pleine de réalisme, et à la limite du rêve et du mystique. Ce pourrait tout aussi bien être un mythe immémoriel qui est transmis ici.
Pour un livre aussi court, il est compliqué d'en dire plus sans divulgâcher, je vais m'arrêter sur une description sommaire.
Ce que j'ai apprécié
- Encore une fois, la vivacité des images utilisées. C'est très facile de voir passer les film des actions, les couleurs, et parfois même sentir les odeurs des scènes.
- C'est lié, mais c'est très facile à lire. Chaque mot a été méticuleusement choisi pour faire avancer l'histoire et construire le mythe autour de l'aventure du berger. J'imagine que le traducteur n'y est pas innocent
- L'auteur n'a pas peur de créer des scène complètement improbables car au final, c'est plus leur symbolique que leur véracité qui importe
Ce qui m'a rebuté
- Les femmes rencontrées sont assez unidimensionnelles. Au final, ormis Santiago, tous les personnages le sont un peu. Ils sont avant tout des symboles. Est-ce rebutant pour une lectrice féminine ? Ou alors vivront-elle le symbolisme comme moi ?
- Si j'avais su que ce livre était aussi digeste, je l'aurais attaqué bien plus tôt !
Quelques perles
Fermez les yeux si vous comptez lire le livre !
- Santiago est nommé au début du livre, et puis son nom n'est plus jamais utilisé, comme si, au final, ça n'avait aucune importance. Seuls ses actes importent.
Le problème, c'est qu'ils ne se rendent pas compte qu'ils parcourent de nouveaux chemins tous les jours. Ils ne s'aperçoivent pas que les pâturages ont changé, que les saisons sont différentes. Car ils n'ont d'autre préoccupation que la nourriture et l'eau.
C'est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante.
"Mektoub", dit-il, en pensant au Marchand de Cristaux
Écoute ton coeur. Il connaît toute chose, parce qu'il vient de l'Âme du Monde, et qu'un jour il y retournera.
C'est bien. Ton coeur est vivant.
Une quête commence toujours par la Chance du Débutant. Et s'achève toujours par l'Épreuve du Conquérant.