Notre univers mathématique
Plaisir (entre 💀 et ❤❤❤❤❤) | ❤❤❤ |
Plume (entre 💀 et ✒✒✒✒✒) | ✒✒✒ |
Langue de lecture | 🇫🇷 |
Âge du lecteur | 26 |
Pages (Kobo Clara HD) | 504 |
De quoi ça parle ?
Max Tegmark est un cosmologiste suèdois, et pas un inconnu. Il travaille au MIT, a été interviewé par Morgan Freeman, et a travaillé avec Hugh Everett, un des pères des mondes parrallèles. Il est aussi une des 100 personnalités les plus influentes en IA, selon le Time.
Quand j'ai pioché ce livre, sur base de sa couverture je l'avoue, je n'en avais aucune idée. Ce texte pourrait être écrit sans ces accréditations, il aurait la même portée. Mais n'importe qui n'aurait pas pu écrire ce résumé. Car oui, du haut de ses 500 pages, c'est au mieux un article d'actualité tant le sujet est gigantesque.
Depuis toujours, l'Homme cherche a comprendre le monde. Nous avons développé nombre de théories scientifiques, notamment en physique, pour expliquer son fonctionnement. Il est déjà étrange de remarquer à quel point les mathématiques décrivent bien la réalité et apparaîssent partout. Tegmark va encore plus loin. L'univers est un objet mathématique.
Selon lui, le concept de "1" existe, indépendamment du fait qu'il y aie quelqu'un pour prononcer le nombre "un", ou même qu'il y aie de la matière pour l'afficher. "1" existe. Mais alors, "6" existe. La fonction "f(x) = x²" existe. Toutes les structures mathématiques existent. Parmi elles, une qui représenterait notre univers, avec suffisamment de complexité pour que localement des agents soient conscients. C'est fou, mais on code bien des agents autonomes dans des jeux vidéos. Sa théorie est plausible.
Plus impressionnant encore, c'est qu'une telle idée résoudrait nombre de problèmes de la physique. Malheureusement, Tegmark l'admet lui-même : on peut difficilement concevoir des expériences permettant de prouver ou infirmer ses hypothèses. Pire, certaines sont infalsifiables ! Même si les premiers chapitres sont clairement établis, les derniers ressemblent plus à de la science-fiction qu'autre chose. Cependant, au lieu de se concentrer sur l'Homme à travers la science, c'est le Monde lui même qui est l'objet de conjectures. Peut-être un jour nous aurons des éléments de réponse. Peut-être qu'en attendant, des auteurs utiliseront ces concepts pour nous faire rêver autrement.
Ce n'est pas le seul livre à mériter à la fois "non-fiction" et "fiction". D'une certaine façon, c'est un opposé à Bernard Werber. Bernard Werber saupoudre ses fictions de réalité. Max Tegmark saupoudre la réalité de son imagination.
Ce que j'ai apprécié
- Tegmark fait très bien la séparation entre ce qui est établi, fait consensus, et ses conjectures très critiquées.
- Parler d'univers parrallèles a toujours un petit côté sexy.
- Des schémas clairs viennent aider au moment où on en a le plus besoin !
Ce qui m'a rebuté
- Le dernier tiers est dense. Il prend plus de temps à lire que le début : difficile de digérer plus que quelques pages par jour.
- Le concept d'univers mathématique est une idée qui donne le vertige. Il y a étonnament peu d'implications philosophiques de mon point de vue. C'est déroûtant.
Quelques perles
Si l'hypothèse du monde mathématique est vraie, c'est une grande nouvelle pour la science, car s'offre alors la possibilité d'une élégante unification des mathématiques et de la physique, nous conduisant à comprendre la réalité plus profondément qu'on ne l'a jamais espéré. Je pense que la théorie d'un univers multiple mathématique est la meilleure théorie que nous pouvons souhaiter.
Comments
You can comment on this blog post by publicly replying to this post using a Mastodon or other ActivityPub/Fediverse account. Known non-private replies are displayed below.