The Five Stages of Collapse



Plaisir (entre 💀 et ❤❤❤❤❤)❤❤
Plume (entre 💀 et ✒✒✒✒✒)✒✒✒✒
Langue de lecture🇬🇧
Âge du lecteur23
Pages (Kobo Clara HD)290

De quoi ça parle ?

Dmitry Orlov a été mon premier contact avec la question de l'effondrement. Il attaque le sujet avec son point de vue d'ingénieur (les lois de la physique ne nous appartiennent pas), et de ressortissant soviétique (témoin direct d'un effondrement majeur).

Painting of the Fall of Rome

Dans ce livre, Orlov, étale sa mise en garde de façon assez académique :

  1. Définition de l'effondrement
  2. Structure de l'ouvrage
  3. La perte de confiance en l'économie : L'effondrement financier, ses causes inévitables, ses conséquences, et comment mitiger les dégâts. Il choisit l'Icelande comme exemple.
  4. La perte de confiance aux échanges : L'effondrement commercial, avec l'économie alternative du cadeau, mais aussi les dégâts d'un tel effondrement. Il choisit la mafia russe comme exemple.
  5. La perte de confiance en l'état : L'effondrement politique. À ce stade, je croyais qu'il décrivait déjà la fin. Il reste cependant encore 2 étapes avant d'atteindre le fond. La bonne nouvelle, c'est qu'il est possible de s'arrêter ici. Il choisit les Pashtuns comme exemple.
  6. La perte de confiance en sa communauté : L'effondrement social. Presque au bout, quand on a plus de communauté (village, région, religion) sur qui se reposer. À ce moment, il faut presque tout faire par soi-même. Dans ces conditions, la société est extrêment moins complexe, et la population réduite à peau de chagrin. Il choisi les roms comme exemple.
  7. La perte de confiance en la bonté humaine : Il n'est plus possible de faire confiance à personne. Aussi surprenant que ça puisse paraître, Orlov a un exemple : les Ik.

Chaque situation propose une vision de ce que pourrait être notre monde moderne dans ces situations.

Ce que j'ai apprécié

Ce qui m'a rebuté


Remonter