Tractor Surfer
Table des matières
Game Design Document
Pitch
Tractor surfer est un jeu ultra-casual où le joueur interragi très simplement avec un tracteur, mais doit le faire en temps réel. C'est très clairement une copie de Subway Surfers.
Public
Moi-même. Ce jeu a une vocation d'être un exercice. J'ai commencé par faire Pong pour avoir un premier contact avec Godot. Tractor surfer doit m'amener à un jeu complet rencontrant toutes les phases et aspect du développement, jusqu'au polish et à la publication sur le playstore.
Concept
Gameplay
Le joueur est pris dans un runner infini, tentant de battre en permanence son record. Il peut aussi collecter diverse ressources, et remplir une mission globale de collecte. Cependant, la carte est réutilisée de course en course, prenant en compte les dernières actions du joueur à la partie précédente. Il y a aussi des obstacles à éviter.
Actions
Le joueur peut swiper dans les deux axes :
- Horizontalement : Le tracteur change d'une file à l'autre. Il n'y a que 3 files possibles.
- Verticalement : Le tracteur change d'équipement. Il y a 3 équipements présentés de façon cyclique :
- L'appareil à sillon : Permet de transformer le sol en tranchée.
- L'appreil à planter : Permet de semer des céréales. Ceux-ci auront complètement poussé d'ici la partie suivante.
- La moissonneuse : Permet de récolter les ballots qui rejoignent la mission globale de collecte.
Autres ressources
- Des bouteilles de lait à collecter.
- De l'or à déterrer lors du creusage de sillons.
Art
Par manque de compétence, un skill low-poly est utilisé, basé sur les assets gratuits de Kenney.nl. Pour rendre attractif un style si simple, il faudra bien fournir les décors et travailler le shading / l'éclairage.
Audio
Un seul long morceau en boucle suffira. Par contre, un soin particulier doit être apporté à tous les SFX (récolte, conduite, menus,...) pour créer un jeu mobile engageant.
Planning
Voici un planning assez serré. La difficulté va être de s'y tenir, quitte à sortir quelque chose de bâclé. Une façon d'aider serait de trouver une façon agréable de travailler. Après tout, il s'agit d'un hobby. La rédaction de ce GDD va dans ce sens.
Action | Status | Limite | Notes |
---|---|---|---|
Mécanique de récolte | 🌘 | 18/12/2024 | Contient les différents types de sols, les deux axes d'action, et les interactions outil/environnement |
Niveau d'exemple | 🌘 | 21/12/2024 | Un module, les ressources globales, et donc la sauvegarde et la pousse entre parties |
Export Android | 🌘 | 23/12/2024 | Créer mon compte développeur, gérer mes clés et export, prendre en compte le swipe et l'aspect d'écran |
VFX | 🌑 | 25/12/2024 | Camera shake, particules de roulage, collecte, plantation, nuages, insectes, gains de score |
SFX | 🌑 | 31/12/2024 | Choix d'une musique libre de droits, effets lors de collisions |
Alpha Testing | 🌑 | 01/01/2025 | Avoir des retours d'amis et de membre de la famille, et s'essayer à trouver des critiques constructives chez des gens gentils et polis. |
UI final | 🌑 | 05/01/2025 | Testé sur différents appareils, avec ses animations, vfx, sfx, et un menu d'accueil. |
Décoration et contenu | 🌑 | 12/01/2025 | Avoir 6 modules différents, avec de la décoration non-interactive. |
Release publique | 🌑 | 19/01/2025 | Avoir mis sur pied une page de store avec le descriptif, les screenshots et vidéos de gameplay, légèrement montées. |
Prototypage
Dans un projet aussi simple, ça me semblait important d'avoir les élements centraux très bien faits dès le début pour être sûr du fun.
La première étape a été d'avoir un mouvement satisfaisant pour le tracteur. L'oeil avisé pourra remarquer que le mouvement a un amorti et est en même temps réactif, de quoi être très satisfaisant.
Je me suis aussi amusé à recréer le shader de terre ronde. Il fonctionne, mais me demande encore beaucoup d'efforts à utiliser correctement car je ne suis pas à l'aise avec les matériaux de Godot.
Il faudra que je reregarde cette première vidéo quand je considèrerai le polish.