Rendre l'apprentissage de musique à l'oreille indolore
Situation
Je me suis mis au violon il y a maintenant un peu plus de 3 ans. C'est une aventure remplie de rencontres, de passion, de découverte, de défis, de frustrations, de soulagements. Je ne savais pas vraiment vers où j'allais à l'époque. C'est à peine mieux aujourd'hui. Il y a une seule chose que je sais pour sûr.
J'aime apprendre la musique à l'oreille. J'ai commencé avec la musique irlandaise. Le début n'était pas facile. D'autant plus que j'apprennais à jouer du violon en même temps. Chaque victoire avait cependant sa petite saveur, et aujourd'hui je profite grandement des efforts faits à l'époque. J'ai maintenant le choix !
- Jouer tout tranquille, sans aucun effort
- Pousser pour faire mieux
Avant, je n'avais pas ce choix. C'est un vrai confort. Je continue à pousser, mais peux me reposer si je veux jouer plus librement.
En tant que bon nerd, j'ai commencé à chercher des outils numérique pour supporter mon apprentissage ! Comment bien apprendre à l'oreille ? Voici quelques éléments de réponse de la part d'un néophyte :
- Être familier avec le style, la structure, les motifs récurrents. On a pas tous cet atout.
- Avoir un signal clair (quand c'est le bordel, bonne chance)
- Jouer à un tempo suffisamment lent.
- Extraire la mélodie principale de la jungle d'enrichissement
- Boucler encore et encore sur chaque section pour en sortir la fameuse mélodie
- Revenir régulièrement sur le morceau jusqu'à ce qu'il soit fixé
- Une fois la mélodie bien fixée, s'approprier le morceau en travaillant le son, l'intonation, les impulsions, les embellissements, etc.
Certaines de ces tâches peuvent être facilitées avec des outils informatiques. Mais rien ne se fait sans passer du temps avec son instrument. Voici à quoi ressemble mon système aujourd'hui.
Proposition
Pour ce qui est de la familiarité, je n'ai pas trouvé de solution numérique, et je ne pense pas qu'il y en aie. Les meilleurs endroits pour en gagner, est de rencontrer d'autres musiciens. Que ce soit en stage, en session, en ligne, ou à un bar, il n'y aura pas de meilleur ressource que ces braves gens.
Pour ce qui est du signal clair, c'est un peu une question de chance. Si on a les dits musiciens sous la main, on peut éventuellement quémander un enregistrement prévu pour l'apprentissage. Si on utilise un album ou une vidéo youtube, il faut espérer en trouver une qui convienne mieux à l'apprentissage. Un signal légèrement confus rend plus difficile l'apprentissage mais ne veut pas pour autant dire que la prestation est mauvaise !
Pour ce qui est d'identifier la mélodie principale du reste ? C'est encore une fois une compétence à acquérir.
Je pense que tout le reste (4 points sur 7) peut bénéficier du numérique.
Music speed changer
Music Speed Changer (MSC, aussi disponible sur android) porte très bien son nom. Mais il fait bien plus ! Je joint ci-dessous une analyse. Mais, je spoile déjà, il manque quelques éléments.
Qualités
- MSC garde un très bon son quand le tempo est réduit, même à moins de 50% de la vitesse initiale. La musique est bien mieux préservée que la fonction ralentir de youtube par exemple.
Objectif jouer suffisamment lentement atteint ✓
- MSC permet de mettre de nombreux marqueurs et de les utiliser pour boucler sur une section voulue
Objectif boucler encore et encore atteint ✓
Limites
- MSC n'a pas de version cloud. C'est ennuyeux pour moi qui enregistre sur smartphone puis m'exerce avec la tablette
- MSC n'a pas de système de travail programmable. Un exemple simple d'utilisation, serait de boucler trois fois à 50%, puis trois fois à 60%, etc.
Anki
Anki est un logiciel prévu à l'origine pour l'apprentissage de vocabulaire. Je l'utilise également pour le néerlandais. À force d'expérimenter, les utilisateurs ont finit par trouver des façon de l'utiliser pour apprendre à peu près tout : géographie, échecs, anatomie, etc.
Non seulement Anki aide à créer ses propre flashcards, mais il a aussi un algorithme (hautement configurable) de répétition espacées (SRS) ! Cette merveille qui nous vient des neurosciences suit une logique assez simple : ce qui permet de mémoriser, c'est l'effort pour ce rappeller. Ainsi, le meilleur moment pour réviser quelque chose, c'est juste avant qu'on ne l'oublie.
Anki a aussi ses limites dans ma quêtes aujourd'hui, mais on avant encore sur le cahier des charges.
Qualités
- Anki intègre un système de répétitions espacées
Objectif revenir sur le morceau jusqu'à l'avoir fixé atteint ✓
Limites
- Anki s'arrête au pied de la pyramide de Bloom : se rappeller. Le reste, il faut le faire manuellement.
En pratique
Voici comment j'apprends un morceau aujourd'hui :
- Je l'entends une première fois. Je découvre s'il me plaît suffisamment que pour faire l'effort de l'apprendre.
- Je trouve une source de qualité (copains musiciens, vidéo, etc)
- J'utilise MSC pour le travailler. Pour ce faire, je commence par y mettre mes marqueurs, travailler chaque section jusqu'à avoir trouvé la mélodie, puis tout ensemble. Cette étape peut prendre de nombreux jours. Parfois, je dois retourner à l'étape 2.
- Une fois que j'arrive à chanter et jouer une fois de mémoire la mélodie, j'enregistre une carte anki. Celle-ci contient : le nom du morceau, son style, et un enregistrement avec le début de chaque section comme "rappel".
- Pendant les semaines qui suivent, je revois anki. Si je n'ai aucun soucis à me rappeller, j'appuie sur
correct
. Si j'hésite ou joue dans le mauvais style,difficile
. Si je n'arrive pas à finir,incorrect
. Éventuellement, j'ai tellement oublié qu'il faut revenir à l'étape 4. Cette façon de fonctionner me permet aussi de me rappeller des titres. Pratique. - Quand je suis confiant, j'essaye de chercher plus loin. Ajouter des embelissements, transposer (rarement, c'est dur, purée), jouer sur un autre instrument (whistle), soigner le rythme, les impulsions, le son, etc.
Évidemment, cette méthode est prévue pour minimiser l'effort d'apprentissage. S'il faut minimiser le délai d'apprentissage, par exemple avant un concert, il faudra une autre méthode. Pareil si on veut maximiser la qualité d'une prestation en particulier.
Prochaines étapes
J'ai encore de nombreux morceaux que j'aimerais apprendre. Il finirons la plupart sous forme de carte Anki. Je me lance dans d'autres genres, comme la variété française, les autres musiques folk.
Je pourrais passer plus de temps sur l'étape 6 !
J'ai mentionné des limites à MSC et Anki... Maintenant, je réfléchis à comment je pourrais faire ma propre application qui s'émanciperait de ces problèmes. C'est un gros chantier, je ne suis pas pressé.